Face à la crise sanitaire qui impacte fortement le monde du sport professionnel et amateur, l’association Holistic Sports, précurseure dans le suivi pastoral et l’encouragement des athlètes francophones de haut niveau lance une ligne d’écoute pour les sportifs isolés et en situation de détresse.

« Pendant le premier confinement, en mars, nous avons accompagné une centaine de sportifs de haut niveau. Si les quinze premiers jours ont été appréciés par les sportifs comme une coupure et un repos bien mérité, le niveau d’anxiété a augmenté avec l’arrêt des compétitions, le report de Tokyo 2020,  la perte de contrats, la fragilité économique des clubs et des sports moins médiatisés… » détaille le président de l’association Joël Thibault, aumônier aux Jeux Paralympiques et Olympiques. « Notre équipe Holistic Sports a appris avec grande tristesse plusieurs cas de suicides ces derniers jours en athlétisme et dans le football, qui ne sont pas sans rappeler ceux qu’a connu le monde du rugby ces derniers mois. Nous devions réagir et proposer quelque chose de concret ! »

08 05 38 52 85

Ouvert de 10h à 22H

7 jours sur 7

C’est chose faite avec ce numéro vert gratuit et accessible à tous les sportifs sans distinction de croyance, de genre, ou de discipline sportive. Le réseau d’aumôniers chrétiens, spécialisés dans le sport, se rend disponible pour écouter, si besoin prier, et conseiller les athlètes qui vivent difficilement les contraintes sanitaires appliquées à leur métier. Ce dispositif est disponible pour l’ensemble des sportifs francophones. « Durant ma carrière sportive, je me suis souvent sentie isolée, raconte Sandrine Ray, ancienne joueuse suisse de l’équipe nationale de hockey et aumônière internationale aujourd’hui. Avec ce qui se passe en ce moment, l’arrêt des compétitions et tous les changements, cet isolement est encore plus grand. Mais j’ai envie de dire aux sportifs qu’ils ne sont pas seuls ! Ils doivent partager ce qu’ils vivent avec leur entourage et s’ils ne le peuvent pas, cette hotline est là pour eux !! » précise celle qui a rejoint sans hésiter l’équipe des écoutants.